Anatomie et Cytologie Pathologiques
Les médecins spécialistes du Centre de Pathologie Émile Gallé Groupe interviennent sur tous les champs de la pathologie. Ils réalisent un diagnostic de lésions et maladies dont principalement le cancer, à partir de l’analyse des tissus et des cellules sur des prélèvements réalisés par d’autres médecins spécialistes.
Intégrés dans une équipe pluridisciplinaire, les médecins pathologistes sont un maillon de la chaîne de soins. Leur diagnostic retranscrit sous la forme d’un compte-rendu déclenche la prise en charge thérapeutique.
Ils assurent également une mission de dépistage et d’alerte sur des lésions pré-cancéreuses.
Leur travail de transmission des données épidémiologiques participe à la politique générale de santé publique.
Le Centre de Pathologie Émile Gallé Groupe est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) selon la norme NF EN 15 189 – 2012 pour les portées :
- Histologie : coloration standard HES depuis 2012 et immuno-histochimie quantitative depuis 2017.
- Cytologie : gynécologique cervico-utérine depuis 2014
- Virologie : recherche d’HPV oncogènes depuis 2015.
- Génétique somatique : recherche de mutations dans les gènes EGFR (poumon), RAS et MSI (colon) ; BRAF (mélanome) depuis 2021.
Suivre le parcours d’un prélèvement
Chaque étape est contrôlée et exercée par notre personnel formé et habilité, respectant les procédures et bonnes pratiques reconnues. Le professionnalisme de nos équipes, l’organisation, la qualité technique des installations et le savoir-faire de chaque collaborateur participent à la qualité reconnue et prouvée de nos examens.