Notre démarche qualité

L’éthique et la satisfaction client

Equipe du centre de pathologieLes médecins pathologistes et tous les collaborateurs sont tenus au respect des règles d’éthique et de secret de confidentialité des informations qu’ils détiennent.

Notre première règle d’éthique est la recherche de la sécurité des prélèvements des patients et elle prévaut sur tous les autres aspects. La collecte des informations cliniques liées au patient est réalisée afin d’identifier correctement les données médicales et fournir en conséquence des résultats éclairés. Dans l’intérêt du patient, des diagnostics ayant des implications sérieuses ne sont pas transmis directement au patient sans information intelligible d’accompagnement.
Si un prélèvement parvient au Centre de Pathologie Émile Gallé dans des conditions ne permettant pas de garantir le résultat, le médecin prescripteur en est informé et le compte-rendu fait état de ce dysfonctionnement.

Les examens sont réalisés conformément aux recommandations professionnelles, aux guides des bonnes pratiques et se conforment au mieux de l’état de l’art. Les comptes-rendus des résultats sont transmis au médecin prescripteur/préleveur et aux autres médecins prenant en charge le patient.

Des enquêtes de satisfaction sont menées régulièrement auprès de nos clients afin d’apporter d’éventuelles actions correctives aux constats enregistrés. Toute réclamation, qu’elle soit écrite ou orale, est formalisée, analysée et traitée dans les meilleurs délais. 

L'accréditation COFRAC

Accréditation COFRACCOFRAC examens medicaux Le Centre de Pathologie Émile Gallé a obtenu l'accréditation selon la norme NF EN 15 189 pour la portée "technique histologie, HES" par le COFRAC en octobre 2012.

Depuis le 18 septembre 2014, le Centre de Pathologie Émile Gallé est également accrédité sur la cytologie gynécologique cervico-utérine et depuis le 15 décembre 2015, l’accréditation porte aussi sur la recherche d’HPV oncogènes.

Accréditation n°8-3053 portée disponible sur www.cofrac.fr

Consulter les détails de l'accréditation.

 

 


L'organisation de la qualité

Le système de management par la qualité fait l’objet d’une description précise dans le Manuel de Management par la Qualité. Il détaille et décrit l’organisation des processus de mise en place, le système documentaire, le rôle et les responsabilités de chacun des membres du Centre de Pathologie afin de maintenir une qualité irréprochable des prestations.
Les procédures et documents applicables en matière de management de la qualité sont fondées sur les exigences de la norme NF en ISO 15 189.
Le personnel du Centre de Pathologie Émile Gallé est informé du contenu du Manuel Qualité et formé à son application.

L'amélioration continue

L’amélioration continue de la qualité constitue la partie dynamique de notre système de Management par la Qualité, déclinée en trois processus :

  • la maîtrise de l’amélioration continue et des mesures
  • la maîtrise de l’évaluation
  • la maîtrise des dysfonctionnements

L’amélioration de la qualité est basée sur l’implication des personnels sur le terrain et la réalisation des actions décidées par la direction, sur les actions correctives et/ou préventives ou sur les opportunités d’amélioration proposées. Chaque collaborateur est invité à s’exprimer sur les améliorations à apporter au niveau de son poste de travail ou de toute nature pouvant contribuer à l’amélioration de nos pratiques et de la sécurité des prélèvements.

 

Mis à jour : 18 janvier 2016