Actualités

Nouvelle publication de la HAS

 

Nouvelle publication de la HAS

La solution pour la sécurité du patient (SSP) inter-spécialités intitulée « Comment sécuriser le circuit d’un prélèvement réalisé au bloc opératoire ? », a été validée en Collège de la HAS le 21 juin 2017. Elle est désormais disponible au téléchargement.

En savoir plus

 

Quel avenir pour le frottis ?

 

Quel avenir pour le frottis ? - SMPF

Découvrez le texte du Syndicat des Médecins Pathologistes Français sur l'avenir du frottis 

En savoir plus

 

INCa - Conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-utérine anormale

INCa

Retrouvez les recommandations de bonne pratique liées à la prise en charge des cancers gynécologiques (ovaire, endomètre, col utérin).

En savoir plus 

 

Le frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus : pour qui ? Quand ? Comment ?

 

yt

Pourquoi c’est important de se faire dépister ? Grâce au frottis on peut repérer des lésions provoquées par un virus très fréquent appelé papillomavirus (ou HPV) et les soigner avant qu’elles ne se transforment en cancer. Et si jamais un cancer est découvert, il sera traité tôt, avec des soins moins lourds.

Le frottis : pour qui ?
Pour toutes les femmes dès 25 ans et jusqu'à 65 ans. Même après la ménopause, et même si l’on n’a plus de rapports sexuels.

Comment se déroule le frottis ?
L’examen ne prend que quelques minutes. Il peut être désagréable mais n’est pas douloureux. Le frottis permet de recueillir des cellules au niveau du col de l’utérus. Ensuite le prélèvement est envoyé pour analyse.

Grâce au frottis, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10.

Retrouvez la vidéo sur Youtube !

 

Nouvelle plaquette de présentation

Découvrez la nouvelle plaquette de présentation du centre de pathologie Émile Gallée.

Nous avons mis en place ce dépliant afin de vous donner accès à tous les outils indispensables pour travailler efficacement et dans l'intérêt du patient. Faciliter vos démarches au quotidien est notre priorité

Télécharger le PDF